05 April 2007

Hot cross buns - Brioches de Pâques


Demain, pour fêter comme il se doit Good Friday (Vendredi Saint Outre-Manche), ce sera Hot cross buns obligatoires ! On en dévore une portion encore toute chaude et fumante à la sortie du four... et le lendemain, on coupe les petits pains en tranches avant de les toaster et de les couvrir de beurre ou de marmelade... ben oui, c'est comme ça qu'on la mange cette belle brioche de Pâques !


Pour 16 petits pains
370 ml de lait
600 g de farine (T65 si possible - la brioche sera plus moelleuse)
1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main
1 oeuf
70 g de beurre fondu
70 g de sucre
100 de raisins secs blonds
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de Quatre épices

Pâte à farine pour les croisillons
50 g de farine
50 g de sucre glace
un peu d'eau

Glaçage
un peu de miel liquide chaud

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l'oeuf, le lait tempéré, la levure, les épices et les raisins. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).
Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l'oeuf, le sucre, la levure et les épices dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout. Ajouter les raisins en fin de pétrissage.

Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes et la partager en seize parts. Avec chaque morceau, former une petite boule de pâte que vous disposerez dans une moule carré doublé de papier sulfurisé.

Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Pendant ce temps, préparer la pâte à farine pour faire les croisillons. Dans un bol, mélanger le sucre glace et la farine. Incorporer progressivement un peu d'eau pour obtenir une pâte très ferme. Étendre cette pâte très finement et y découper 32 fines lanières.

Faire préchauffer le four (150°C).

Quand les brioches ont suffisamment levé, les dorer avec du lait sucré et déposer ensuite les lanières de pâte à farine en formant des croisillons. Il est temps de faire cuire les petits pains (25 à 35 minutes) en les protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium.

Pour des brioches bien moelleuses, ne pas les faire cuire trop longtemps. Elles doivent tout juste commencer à dorer. A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud.

23 comments:

Anonymous said...

Mhmmmm !!! Ces brioches anglosaxones me donnent l'eau à la bouche !

Rosa's Yummy Yums said...

Tes "Hot Cross Buns" sont merveilleuses! J'adore manger ça, surtout en Angleterre..

Anonymous said...

Que de souvenirs vous me rappelez ma chère! Quand j'étais petite, nous mangions ces buns le Jeudi saint. Ma mère les commandait du boulanger et mon père les réchauffait à la vapeur pour le petit déjeuner. Nous les mangions avec du beurre qui fondait dessus... C'était bon..!!!!

Anonymous said...

Qu'ils sont beaux tes petits buns, ça me rappelle l'Irlande... tout dorés, tout frais, un vrai délice!

Anonymous said...

une tranche sortie juste du four, miam... Je ne la connais pas mais elle me parle bien avec ses épices !

Anonymous said...

Ouh la la j'en prendrais bien un petit... non un GROS bout!!

Sakya said...

très belles brioches que je vais essayer pour pâques
Merci pour la recette et la photo est superbe
Joyeuses Pâques!

Anonymous said...

J'adore les Hot Cross Buns. Les tiens me font très envie. JE retiens ta recette.

Anonymous said...

hum c'est un pur délice!!

Anonymous said...

A faire !

Anonymous said...

Oula, mais j'en mangerais bien tout de suite !

Anonymous said...

Je ne connaissais pas, mais grâce à toi ce sera chose faite dès ce W-E. Merci.
Bises

Anonymous said...

Ta brioche est superbe...magnifiquement dorée. Je me suis essayée à cette recette l'hiver passée. Une recette trouvée dans le livre "gourmandises" de Donna Haye et je n'ai pas été déçue.
Joyeuses Pâques
Bien à toi
verO

Anonymous said...

mmm,ça me donne une de ces envie....j'adore ces briochines..

leonine194 said...

elles st sublimes!

Adriano said...

Une recette qu'il faut que je garde dans un coin.. je pense acheter une MAP pour l'anniv de ma moman car toutes ces recettes de ptits pains et autres brioches me mettent l'eau à la bouche..

Elvira said...

Elles sont superbes! :-)

Anonymous said...

Magnifique! ça fait vraiment envie!

Papilles et Pupilles said...

Waow, c'est splendide. Je me l'imprime ;)

Anonymous said...

magnifiques!!

à essayer sans faute.

Anonymous said...

Je viens d'essayer, un véritable délice, comme toujours, merci pour tes recettes, que je suis les yeux fermés!

J'en ai essayé beaucoup, toujours avec succès: kanelbullar, cake citron-amandes, gaufres... Et c'est pas fini!


http://alabonnevotre.canalblog.com/archives/2008/04/17/index.html

Flo said...

J'ai testé ta recette et l'ai adapté pour utiliser mon levain (type Kayser); un pur délice merci bcp !

http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/2013/03/hot-cross-buns-with-sourdough-for-good.html

Flo said...
This comment has been removed by the author.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...